Molières

Accueil > Vie économique et associative > Chemin piétonnier

Chemin piétonnier de l'entrée nord

Afin de favoriser les modes de déplacements doux (marche et vélos) et les relations entre l’habitat pavillonnaire au nord du village et le centre-bourg et ses commerces, la municipalité a décidé l’aménagement d’un chemin piétonnier dans les secteurs de Cuquel et Lavalade. Long de 260 m, dans la continuité du chemin existant, il vient renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes se déplaçant dans cette zone en les isolant de la circulation routière de la RD 959.

Les travaux

Considérant la configuration des lieux (platanes d’alignement, absence de banquette herbeuse, voirie en courbe) le cheminement a été réalisé sur l’emplacement du fossé qui a été busé, comblé puis relié au réseau de récupération des eaux pluviales. Il est constitué de pierre concassée, compactée et stabilisée avec un enduit bicouhe d’étanchéité en finition. Au terme d’un appel d’offre, c’est l’entreprise EUROVIA de Montauban qui a été retenue.

Initialement prévu pour 3 semaines, le chantier sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études AC2i d’Agen, a été interrompu à compter du 17 Mars 2020 par les mesures de confinement imposées par le gouvernement dans la cadre de la pandémie de Covid 19.

Pendant toute la durée du chantier, les tous les arbres ont être protégés du choc des outils ou des engins mécaniques par la mise en place d’un barriérage.

 

 

Le chantier s’est terminé par la pose de bordure, la mise en oeuvre d'un enduit bicouche et le ré engazonnement des bas-côtés laissés en terre.

Un financement partagé

Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée Â», a été soutenu par :

-          L’État à hauteur de 35%

-          La Région Occitanie à hauteur de 25%

-          Le Département de Tarn-et-Garonne : 20%

-          La commune de Molières avec un autofinancement de 20%