Molires

Accueil > Médico-social > La boutique solidaire

«Côté cœur, côté fringues »

Ouverte depuis décembre 2007, c’est le vendredi 27 juin 2008 que la boutique solidaire du Secours Catholique a été officiellement  inaugurée. Ce magasin sis au 31, avenue des promenades à Molières ouvre sa porte chaque vendredi de 9 à 12  heures ainsi que chaque premier mercredi du mois de 9 h à 12 h (tél : 05-63-67-03-44).

Première du genre en Tarn et Garonne la boutique solidaire est gérée par une équipe dynamique de bénévoles dûment formés. On y trouve surtout des effets vestimentaires de toutes tailles (hommes, femmes, enfants) mais aussi des jouets, des livres, des K7 vidéo... Les articles vendus à tout petit prix proviennent exclusivement de dons. Ils sont en excellent état et parfaitement bien rangés sur des étagères ou des portants. Un large choix d’articles devient accessible aux bourses les plus modestes.

Cette boutique est ouverte à tout le monde : acheteurs, donateurs mais aussi simples visiteurs, qui viennent pour passer un moment de convivialité, discuter devant une tasse de café, vivre un moment de détente pour les uns,  de réconfort pour d'autres, venir chercher une oreille attentive ou ne serait-ce qu’un sourire dans ce monde un peu difficile.

Ici, la solidarité s’exprime par l’écoute et le partage, souvent autour d’un café agrémenté de quelques biscuits! Des gestes anodins en apparence qui créent une chaîne de solidarité et du lien social.

Un socle de bénévoles
Le fonctionnement de la boutique repose exclusivement sur le travail de bénévoles qui s’impliquent dans les différentes charges nécessaires au bon fonctionnement de la boutique (tri des vêtements, gestion de la boutique, accueil et écoute du public…). Les personnes qui souhaiteraient donner un peu de leur temps libre et intégrer l’équipe bénévole peuvent proposer leurs services à la boutique.

Bénévoles de la boutique solidaire du secours catholique

Le jardin solidaire

Depuis fin mars 2009, un projet cher au cœur de l’équipe de bénévole s’est concrétisé avec la création d’un jardin solidaire dans l’enceinte même du village. Plusieurs jardiniers entretiennent et cultivent une parcelle de quelques ares d'un terrain mis gracieusement à la disposition du Secours Catholique, par le CCAS de la commune de Molières.

Ce jardin solidaire a pour nom « Les quatre saisons » un petit panneau de bois peint par une bénévole est posé à son entrée. Ce lieu est devenu un point de partage et de convivialité sur les hauts de Molières, car le travail et les récoltes se partagent entre jardiniers qui retirent une certaine fierté à faire pousser leurs légumes par eux-mêmes.

Jardin solidaire de Molières