Molires

Accueil > Médico-social > La maison de retraite

La maison de retraite

Unité délocalisée du « Jardin d’Émilie », l’hôpital local de Caussade, la maison de retraite de Molières est un établissement récent implanté dans le cadre verdoyant de « La Valade », à l’entrée nord de Molières (direction Caussade / Saint Christophe). Elle a accueilli ses premiers résidents le 30 septembre 2009.

Une unité de vie.

L’établissement se compose de trois pôles composés chacun de dix chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés avec chauffage électrique, salle de bain, télévision, téléphone et dispositif d’appel du personnel de surveillance.
Le centre de la structure est composé d’un large espace collectif confortablement équipé, insonorisé et climatisé. C’est le lieu où tous les résidents se retrouvent pour les collations, pour participer aux animations ou tout simplement se rencontrer autour d’un jeu de cartes ou de la télévision. Ce local s’ouvre sur un agréable patio (fleuri par les résidents) lui-même s’ouvrant sur une très belle vue de la vallée du Malivert, verte et calme.
Luminosité, tranquillité, esthétique et fonctionnalité sont les lignes directrices qui ont guidé les architectes dans la réalisation de ce bel établissement.

Un équipement fonctionnel.

Outre l’espace salon / salle à manger climatisé de 80 m2 environ, l’établissement se compose de nombreux autres locaux indispensables à son fonctionnement et au bien-être des résidents tels qu’ne salle de réunion, une salle de kiné, une salle de soins, un bureau d’accueil ainsi que des pièces réservées au personnel et des locaux techniques.

Au service des résidents.

Une équipe de professionnels est présente 24 h/ 24 h pour assurer le fonctionnement de la structure.13 postes d’aides soignants, 2,5 infirmiers diplômés d’état, un poste à mi-temps de kinésithérapeute et un mi-temps d’animateur sont entièrement consacrés à satisfaire les personnes âgées et répondre à leurs besoins.