Molires

Accueil > Médico-social > La maison de retraite

La maison de retraite

Unité délocalisée du « Jardin d’Émilie », l’hôpital local de Caussade, la maison de retraite de Molières est un établissement récent implanté dans le cadre verdoyant de « La Valade », à l’entrée nord de Molières (direction Caussade / Saint Christophe). Elle a accueilli ses premiers résidents le 30 septembre 2009.

Une unité de vie.

L’établissement se compose de trois pôles composés chacun de dix chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés avec chauffage électrique, salle de bain, télévision, téléphone et dispositif d’appel du personnel de surveillance.
Le centre de la structure est composé d’un large espace collectif confortablement équipé, insonorisé et climatisé. C’est le lieu où tous les résidents se retrouvent pour les collations, pour participer aux animations ou tout simplement se rencontrer autour d’un jeu de cartes ou de la télévision. Ce local s’ouvre sur un agréable patio (fleuri par les résidents) lui-même s’ouvrant sur une très belle vue de la vallée du Malivert, verte et calme.
Luminosité, tranquillité, esthétique et fonctionnalité sont les lignes directrices qui ont guidé les architectes dans la réalisation de ce bel établissement.

Un équipement fonctionnel.

Outre l’espace salon / salle à manger climatisé de 80 m2 environ, l’établissement se compose de nombreux autres locaux indispensables à son fonctionnement et au bien-être des résidents tels qu’ne salle de réunion, une salle de kiné, une salle de soins, un bureau d’accueil ainsi que des pièces réservées au personnel et des locaux techniques.

Au service des résidents.

Une équipe de professionnels est présente 24 h/ 24 h pour assurer le fonctionnement de la structure.13 postes d’aides soignants, 2,5 infirmiers diplômés d’état, un poste à mi-temps de kinésithérapeute et un mi-temps d’animateur sont entièrement consacrés à satisfaire les personnes âgées et répondre à leurs besoins.

L’animation : un soin à part entière.

L’animation doit permettre à chaque résident de participer selon ses capacités et ses envies à la vie collective de  la structure. Elle a pour objectif principal le maintien de l’autonomie dans un climat d’écoute et d’échange, proposer toute une palette d’activités qui égayent et enrichissent les journées, stimulent les capacités cognitives et physiques de chacun.
L’animatrice présente toutes les après-midis a pour mission de susciter l’intérêt et le plaisir des personnes âgées selon un programme qui a été conçu sur la base d’un questionnaire rempli par chacun pour connaître ses envies.
Certaines activités reviennent régulièrement et d’autres sont faites en fonction des saisons ou des projets. L’objectif de ces animations est de permettre à chaque personne de se trouver un centre d’intérêt et de créer son projet que se soit à court, moyen ou long terme. Chaque personne vit l’activité avec ses capacités, avec sa sensibilité, et peut mener cette activité commune à sa manière, dans le respect qui lui est dû.
Dans le planning des animations, ont  retrouve des activités en groupe comme le loto, le travail de la mémoire ou celui de l’équilibre conduit avec la kinésithérapeute de l’établissement. Des ateliers de jardinage dans le patio, de cuisine mais aussi des temps individuels sont  proposés aux résidents en fonction de leurs besoins et des demandes qu’ils peuvent émettre comme faire des courses à Molières, réaliser de menues ballades, écrire du courrier à des proches…
La vie de l’établissement est marquée aussi par des moments de convivialité : tout le monde est invité à venir fêter l’anniversaire des résidents, à assister à des spectacles de musique régulièrement proposés grâce à l’implication financière de l’association ENVOL ou à la générosité de certains artistes.
Parmi les moments forts, il y a la venue des enfants de l’école de Molières qui ont chanté et défilé dans l’établissement lors du carnaval. A chaque apparition de toute cette jeunesse, les résidents de la maison de retraite savourent cette énergie qui défile avec un plaisir incontesté.