Molires

Accueil > Molières pratique > Déchets > Le compostage

Le compostage

Le compostage est un processus naturel qui fait appel à la décomposition de la matière organique. Il se réalise grâce à l’action des micro-organismes et des champignons dans un milieu aéré. Le résultat de cette décomposition forme de l’humus qui amende et structure le sol.

 

Le compostage est intéressant à plusieurs échelles :

• Pour la collectivité : il permet de détourner 35 % du volume de la poubelle d’un usagé. Pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) la diminution peut aller jusqu’à 70 kg par habitant et par an. Cela peut représenter pour la commune plusieurs tonnes par an de déchets détournés. C’est donc autant de volumes et de poids qui ne seront plus collectés, transportés et traités à grand frais. Au final, en économisant sur chacun de ces postes, c’est la collectivité toute entière qui y gagne.

• Pour le particulier : les déchets détournés permettent de diminuer les déplacements aux conteneurs ainsi que l’achat de sacs poubelles. Le compost produit est un très bon engrais pour les jardins, jardinières et plantes d’intérieur. C’est une valorisation de déchets produite gratuitement par les vers de terre et les micro-organismes qui ont élu domicile dans le composteur.
Enfin c’est un acte citoyen qui, en réduisant la production de vos déchets, limite votre impact sur l’environnement.

Quels déchets peut-on composter ?

Vous pouvez déposer dans le composteur tout déchet organique tels les restes de repas (sans viande), les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'œuf... Vous pouvez aussi y ajouter les tontes de pelouse, les branchages, les feuilles mortes, les fleurs fanées… ce que l'on nomme les déchets végétaux.

Que deviennent ces déchets végétaux ou organiques dans le composteur ?

Ils se décomposent et se dégradent progressivement au contact de l'air et de l'humidité ambiante, aidés par des micro-organismes comme les champignons microscopiques et les bactéries. Au bout du processus de compostage, on obtient un « terreau » qui a une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.

Opération composteur

Depuis 2009, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais propose l’achat de composteurs à 15 euros. Les personnes intéressées doivent contacter la mairie (05-63-67-76-37). L’offre est limitée à un seul composteur par foyer.

Le composteur Picummus :

Contenance de 400 litre
Fabriqué en France, garanti 5 ans et certifié NF Environnement
En plastique 100% recyclé de couleur verte
Encombrement réduit à 1 m2
Une trappe latérale permet de retirer facilement le compost produit

Quelques chiffres

En 2008, la quantité de déchets collectés lors des tournées des camions bennes était de 429.5 tonnes à répartir ainsi :
    - 346.7 tonnes d’ordures ménagères soit 315 kg par habitant et par an
    - 52.8 tonnes de tri sélectif soit 48 kg par habitant et par an
    - 30.0 tonnes de verre soit 7.5 kg par habitant et par an
D’où le chiffre à retenir : chaque moliérain a produit 370.5 kg de déchets dans l’année, soit plus d’un kilogramme par jour ! D’autant que ce chiffre ne prend pas en compte les presque 100 tonnes de déchets divers récupérés par la déchetterie en 2008.