Molires

Inscription sur la liste électorale

Le droit de vote est soumis à l’obligation d’être inscrit sur une liste électorale. Cette inscription se fait en Mairie à tout moment de l’année. Lors de l’inscription, un récépissé est remis et une carte électorale est envoyée au domicile de la personne en mars/avril de l’année suivante.

Les jeunes venant d’avoir 18 ans

L’inscription est d’office si les jeunes gens et jeunes filles se sont recensés à leurs 16 ans et ont effectué la journée d’appel à la défense (ils n’ont alors aucune démarche à effectuer). Dans le cas contraire ou s’ils ont déménagé entre temps, ils doivent se présenter à la Mairie de la résidence au moment de leur majorité munis de leur carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile.
 

Les nouveaux arrivants

La demande est personnelle et peut se faire à tout moment de l’année. Avec l'entrée en vigueur de la réforme instituant le répertoire électoral unique, vous avez en 2019, jusqu’au 31 mars pour vous inscrire si vous souhaitez pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019. A partir de 2020, vous pourrez vous inscrire au plus tard, le 6ème vendredi précédent la date d'un scrutin, soit 37 jours avant.
La présentation de la carte d’identité, du livret de famille ou du passeport est obligatoire ainsi que d’un justificatif de domicile.

Bureau de vote

Molières possède un bureau de vote unique situé dans la salle de la Pyramide, N°3 rue de la Mairie
En cas de perte de la carte d’électeur, munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport, vous serez autorisé à voter après vérification de votre inscription sur la liste électorale.

Vote par procuration

Si lors d’une élection, un électeur ne peut se rendre au scrutin, il peut donner procuration à un électeur de son choix inscrit dans le même bureau de vote.
Pour cela, il doit se rendre dans une des institutions suivantes pour obtenir sa procuration en prenant une copie de la carte nationale d’identité de la personne à qui il donne pouvoir :

  • Commissariat de Police,
  • Gendarmerie,
  • Tribunal d’instance.


Le mandant désigne alors son mandataire qui doit être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Le mandataire a droit à une seule procuration établie en France.