Molires

Carte d'identité

La carte d’identité est valable 10 ans et elle est gratuite.

Pour constituer votre dossier de demande, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de service public.fr.

Pour la prise de rendez-vous, veuillez privilégier la prise de rendez-vous en ligne.

Dans le Tarn et Garonne, vous pouvez vous rendre dans les communes équipées de station de recueil des données biométriques :

Beaumont de Lomagne, Caussade, Castelsarrasin, Caylus, Corbarieu, Grisolles, Labastide Saint Pierre, Lafrançaise, Lauzerte, La Ville Dieu du Temple, L'Honor de Cos, Lizac, Meauzac, Moissac, Molières, Monclar de Quercy, Montauban, Montech, Montpezat de Quercy, Négrepelisse, Parisot, Saint Antonin Noble Val, Saint Cirq, Saint Etienne de Tulmont, Valence d'Agen et Verdun sur Garonne.

Il n'existe plus de territorialité en matière de délivrance des cartes d'identités et des passeports. Vous pouvez faire votre demande dans n'importe quelle Mairie équipée d'une station biométrique.

 

En cas de perte de votre carte d’identité :

  • Vous devez compléter le formulaire de déclaration de perte de CNI disponible en Mairie
  • Fournir un timbre fiscal à 25 €


Autorisation de sortie de territoire

L'autorisation de sortie de territoire (AST) a été rétablie en France à compter du 15 Janvier 2017. Cette mesure est destinée à lutter contre les départs à l'étranger de mineurs radicalisés. Dorénavant, pour sortir de France sans ses parents, le mineur accompagné devra produire une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l'autorité parentale, rédigée au moyen d'un formulaire spécifique accessible ici, accompagné d'une pièce d'identité du signataire.

Interdiction ou opposition à la sortie du territoire

Ces procédures sont possibles quant un des parents titulaire de l'autorité parentale ne souhaite pas que son enfant quitte le territoire accompagné de l'autre parent.

1/L'OST (Opposition à la Sortie du Territoire)

Elle répond à un caractère d'urgence, elle peut être demandée auprès de la Préfecture, d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie. Cette OST s'applique immédiatement et a pour conséquence l'inscription du mineur au fichier des personnes recherchées consultable notamment par les services de polices aux frontières. Elle est valable 15 jours.

2/ L'IST (Interdiction de Sortie du Territoire)

Elle est à demander auprès du juge des affaires familiales ou du juge des enfants. L'interdiction de sortie peut être prise jusqu'à la majorité de l'enfant.

Passeport biométrique

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C'est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.
Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur dans n’importe quelle mairie équipée d’une station biométrique.

Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Le délai d’obtention est d’environ 15 jours.

Pièces à fournir dans tous les cas :

  • 1 photographie d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 1 justificatif de nationalité (ancien passeport ou carte d’identité)
  • 86 euros en timbres fiscaux

En cas de perte ou de vol, ajoutez :

  • La déclaration correspondante

Passeport pour les mineurs

La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les pièces à fournir sont les mêmes que pour le passeport adulte
+ autorisation de délivrance signée par les titulaires de l’autorité parentale

Coût :

Pour les mineurs de 15 à 18 ans : 42 euros
Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros