Molires

Accueil > Vie économique et associative > Barrage du Malivert

Sécurisation du barrage du Malivert

Le centre de sports et de loisirs de Molières a été créé au début des années 1980 autour du lac aménagé sur le petit ruisseau du Malivert, au pied du village.

Suite à un diagnostic de sécurité réalisé en Mars 2020, aux conclusions de la dernière Visite Technique Approfondie d’Avril 2020 et à une inspection de la DREAL, M. le Préfet de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté prescrivant des mesures d’urgence de mise en sécurité du barrage.

Les travaux

Les travaux à réaliser se sont déclinés en 4 chantiers réalisés fin 2020 après un abaissement du niveau du lac de 2.75 m.

1/ Réalisation d’un drain vertical en rive droite et de deux collecteurs drainants équipés de dispositifs d’auscultation en rive droite et rive gauche permettant la réalisation de mesures de débit et la sectorisation des écoulements issus du remblai du barrage. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise COLAS en novembre 2020.

2/ Installation de deux lignes piézométriques composées de deux piézomètres, un en ligne de crête, l’autre en pied de barrage venant compléter les dispositifs d’auscultation existant et permettre un meilleur suivi du comportement de l’ouvrage dans sa totalité.

3/ Réalisation d’une campagne de mesures géophysiques et géotechniques (études de pénétrométrie, carottages et tomographie électrique) avec vérification de stabilité des matériaux et analyse du remblai.

4/ Mise en œuvre d’un dispositif conservatoire destiné à réduire la sensibilité aux embâcles des évacuateurs de crues principal en rive droite. La grille de fers métalliques d’un diamètre de 3 cm enfoncés de 1m sous le terrain naturel a été réalisé et posé par les services techniques de la commune.

Un financement partagé

Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :

-          L’État à hauteur de 50%

-          La Région Occitanie à hauteur de 18.6%

-          Le Département de Tarn-et-Garonne : 11.4%

-          La commune de Molières avec un autofinancement de 20%