Molières

Accueil > Vie économique et associative > Création du centre de santé

Création du centre de santé

Destiné à regrouper tous les professionnels de santé de la commune en un même lieu, le projet de centre de santé a été initié en 2020.

Regrouper l’offre de soin

Le bâtiment de près de 500 m² abrite le centre de santé pluri professionnel constitué de 3 cabinets pour les médecins, 2 bureaux pour la psychologue et l’orthophoniste, 1 espace d’accueil du public avec salle d’attente, 1 local pour le cabinet d’infirmières, 1 salle de réunion destinée à servir d’espace de coordination et d’atelier de santé publique.

Sur un tiers de la superficie (145 m²) se trouve la pharmacie qui a déménagé de la Rue Principale pour un espace plus accessible et fonctionnel.

Le niveau -1 du bâtiment d’une superficie de 177 m² est réservé à l’activité dentaire. Il se compose d’un espace d’accueil (secrétariat et salle d’attente), 2 cabinets professionnels avec appareillage dentaire ainsi que des locaux techniques (fraisage, stérilisation, radio).

Les abords ont été aménagés en zones de stationnement pour le personnel et les visiteurs d’une capacité de 32 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite. Le reste des terrains se compose en espace paysager de qualité afin de mettre en valeur le point de vue sur le lac de loisirs et la vallée du Malivert.

Un bâtiment à faible impact environnemental

Les travaux d’amélioration du comportement énergétique du bâtiment, ont consisté à la mise en œuvre de solutions d’isolation et d’équipements performants.

Une isolation renforcée a concerné la toiture (320 mm) et les murs (200 mm), les huisseries sont à double vitre à lame d’argon, les éclairages basse consommation sont de type LED dont l’allumage est commandé par des détecteurs de présence. Des brise soleils à lame aluminium ont été positionnés devant les vitres pour limiter l’insolation en été.

Autant d’éléments qui limitent la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de la structure et en font un bâtiment à très faible émission de gaz à effet de serre.

Les enjeux

Pérenniser la présence de médecins à Molières en proposant un équipement structurant sur le concept de centre de santé pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, ayant la possibilité de travailler en coordination.

La maison de santé de Molières a pour vocation de favoriser le travail en coordination des professionnels, notamment faciliter le dialogue entre médecins et infirmières, psychologue et/ou orthophoniste, si besoin, en fonction des dossiers traités.

Dans un souci de prévention, le centre de santé servira de support et de lieu de rencontre pour développer les services d’informations aux personnes.

Cet équipement s’inscrit dans la volonté de la municipalité de redynamisation et de développement équilibré du territoire pour conforter Molières comme pôle de services rural, améliorer l’attractivité durable du territoire et les conditions de vie quotidienne de ses habitants.