Molires

Accueil > Vie économique et associative > Installations du Malivert

Sécurisation du barrage et modernisation des installations de la base de loisirs

Si la mise en conformité de l’évacuateur de crue principal répond aux injonctions de l’arrêté préfectoral N°2020-08-03-001 en date du 3 Août 2020, les autres travaux de cette seconde phase s’inscrivent dans un projet global de valorisation du centre de sport et de loisirs vieillissant : le réaménagement et l’intégration paysagère du ponton d’accostage des embarcations, ainsi que la réhabilitation et mise aux normes du bâtiment snack.

Les travaux

Les 3 chantiers prévus ont été réalisés de Novembre 2021 à Mai 2022 :

 

1/ Mise aux normes des évacuateurs de crue

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise LAURIERE TP de Dordogne, après l’abaissement du niveau du lac de 2.25 mètres par mesure de sécurité

1-1/ EN RIVE DROITE

L’évacuateur existant composé de 2 buses a été déconstruit et évacué. Il a été remplacé par une canalisation composée de 3 dalots en béton de 2m x 2m d’ouverture.

A l’issue des opérations de remise en état du couvert en terre végétale, une rambarde en bois a été installée pour éviter les chutes depuis l’ouvrage.

Le coursier de l'évacuateur principal a fait l'objet d'une reprise complète de l'étanchéité après purge des fissures puis installation de butons en béton armé pour assurer la solidité des bajoyers et éviter les mouvements des parois dus aux surpressions des remblais.

Conformément aux prescriptions de la DDT et de la police de l’eau, des seuils de mesures des débits réservés ont été installés sur la vanne de vidange de fond et sur les drains collecteurs de pied de barrage.

1-2/ EN RIVE GAUCHE

La mise aux normes de l’évacuateur secondaire de rive gauche a consisté en la réalisation d’un remblai fusible en matériaux argilo-limoneux avec dispositif anti batillage à la cote 124.00 m NGF en amont des buses.

 

2/ Réhabilitation du ponton des embarcations

Ce chantier a été réalisé par l’entreprise ROUSSEL de LABARTHE. Après destruction et évacuation de l’ancienne dalle en béton fissurée et déformée qui présentait un problème de sécurité, de nouveau piliers de soutènement ont été coulés sur lesquels a été disposée l’armature métallique de support au plancher en bois plus esthétique et écologique.

3/ Réfection du « snack-bar » de la base de loisirs.

La terrasse existante en plancher a été déposée et a laissé la place à une chape béton carrelée qui présente une facilité d’entretien. Un garde-corps ajouré en acier forgé a été mis en lieu et place du muret qui bouchait la vue sur le lac et sa plage. Une modification entreprise afin d’améliorer le confort des estivants utilisant cet équipement. Une réalisation des entreprises locale ROUSSEL et VOINOT TP (et VERTIGO pour la rambarde).

Un financement partagé

Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :

-          L’État à hauteur de 24%

-          La Région Occitanie à hauteur de 8.7%

-          Le Département de Tarn-et-Garonne : 24%

-          La commune de Molières avec un autofinancement de 43.3%