Molières

Accueil > Vie économique et associative > La salle polyvalente

SALLE POLYVALENTE

UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE

Elle a pris avantageusement la place des anciens ateliers des services techniques municipaux construits au début des années 1980. Le choix de ce bâtiment s’est imposé pour plusieurs raisons : de beaux volumes (650 m² au sol pour plus de 6 m de hauteur sous charpente), en proximité du bourg, la possibilité de stationner plus d’une cinquantaine de véhicules.

Le vieux hangar a laissé la place à une salle de 500 m² modulable (2 espaces dont un couvert de tatamis utilisé par le Quercy Arts Martiaux, séparés par une cloison amovible) auxquels s’ajoutent une salle de fitness équipé d’appareils : banc de musculation, tapis de courses, rameur, vélo d'exercice, elliptique… de vestiaires avec douches, de sanitaires et de locaux de stockage du matériel, sans oublier le local chaufferie.

Elle accueille déjà outre le judo club, la gymnastique moliéraine, la zumba, le FCUSM, les sapeurs-pompiers… mais peut aussi recevoir de grandes manifestations comme des congrès ou autres.


UN AN DE TRAVAUX

La réflexion pour la définition des besoins et le choix du site d’implantation a été entreprise dès 2015 mais l’opération a vraiment débutée en 2017 avec le choix du cabinet d’architecte B11 de Montauban pour la conception technique, la maîtrise d’œuvre et la conduite des travaux qui ont commencé durant l’été 2018.

Pas moins de 12 entreprises ont contribué à la métamorphose : désamiantage, reprise de la charpente métallique et de la maçonnerie, isolation, câblages, installation du système de chauffage et de ventilation, pose des huisseries et travaux de voiries et réseaux ont été les moments forts du chantier.


UN BÂTIMENT ÉCONOME EN ÉNERGIE

La sobriété énergétique et une faible empreinte carbone sont les points forts de ce bâtiment qui bénéficie d’une isolation renforcée (30 cm de laine de roche sous toiture, double vitrage généralisé, isolation extérieure de tous les murs), d’une centrale de ventilation qui récupère les calories de l’air expulsé, éclairage LED couplé à des détecteurs de présence.

Afin de minimiser l'impact écologique de la salle, c’est une chaudière à granulés de bois – énergie renouvelable – qui fournit l’eau chaude sanitaire et l’eau des radiateurs radiants suspendus qui chauffent la salle.

C’est un système intelligent et autonome qui gère la chaudière et les dispositifs connexes d’eau chaude, de chauffage et de ventilation des différents espaces selon un planning d’occupation prédéfini et modifiable à tout moment à partir d’un ordinateur connecté ou d’un simple smartphone.

UN FINANCEMENT PARTAGÉ

Projet structurant majeur pour le développement du village, il a été conçu pour servir au plus grand nombre tout en minimisant les charges d’exploitation. Inscrit au contrat de pays Midi-Quercy, la qualité et l’utilité de cette salle polyvalente a permis de convaincre les financeurs institutionnels de participer :

-          L’État par ses dispositifs DETR (dotation d’équipement), DSIL (dotation de soutien à l’investissement) et TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour le Croissance Verte).

-          Le département de Tarn-et-Garonne via ses programmes de soutien aux sports et à la culture

-          La région Occitanie dans le cadre d’un appel à projet relatif aux espaces associatifs

-          Le fonds d’aide européen FEDER a été mobilisé sur la partie rénovation énergétique du projet à laquelle elle a apporté une aide spécifique conditionnée par l’engagement du respect d’objectifs chiffrés d’économies d’énergie.

D’où un taux de financement exceptionnel pour cette rénovation de bâtiment existant dont les travaux se sont montés à 1 195 330 â‚¬ HT.


INAUGURATION

Elle a eu lieu le vendredi 11 octobre en présence de M. le Préfet et de nombreuses personnalités et des moliérains venus en nombre pour découvrir cette nouvelle salle.