Molires

Accueil > Vie Municipale > Services et personnel communal

Le service administratif

Sous la direction directe du Maire, la secrétaire de Mairie est assistée de deux agents dont la polyvalence est une impérieuse nécessité, considérant la diversité des sujets et des dossiers à traiter quotidiennement :

Accueil et renseignement du public
Etat civil en relation avec le public :
 - Délivrance des actes de naissances, mariage, décès
 - Recensement militaire
 - Cartes d’identité
Elections (établissement et révision des listes…)
Préparation, l’exécution et le suivi comptables du budget principal, des budgets annexes, et la gestion de la dette.
Gestion du planning d’occupation des salles communales et leurs contrats de location.
Préparation et exécution du budget de la commune,
Rédaction et suivi des arrêtés du maire
Opérations Funéraires
Ressources Humaines : suivi de la carrière des agents, de la paie, de la publication des avis de vacance de postes et de recrutement, de la mise en place des contrats de travail.
Préparation et suivi des dossiers soumis au Conseil Municipal : convocations, notes, délibérations, procès-verbaux.
Suivi des affaires juridiques et administratives : marchés publics (organisation et suivi des procédures, tenue des commissions d'appel d'offres), conventions, actes administratifs, affaires immobilières, suivi des dossiers d’assurance, déclaration des sinistres.
Consultation des données cadastrales,
Conception et la réalisation du bulletin municipal,
Gestion et mise à jour du site internet,

L’urbanisme

Le service accueille et renseigne les demandeurs en matière de permis de construire, de démolir, de déclaration de travaux ou encore d’autorisation de lotir. Il accuse réception des dossiers, les transmet au service d'application du droit des sols (ADS) de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais pour instruction et en notifie les délivrances ou les refus. Il délivre les certificats d’urbanisme (CU) et les notes de renseignements d’urbanisme (RU). En outre, il enregistre les Déclarations d’Ouverture de Chantier (DOT), les Déclarations d’Achèvement de Travaux (DAT) et les Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT).
Ce service est également en charge des déclarations d’assurance, notamment la gestion des sinistres.



Les services techniques


Les services techniques sont chargés des opérations de toutes sortes concernant les infrastructures et équipements de la commune.
Ils assurent les travaux de maintenance et de gestion courante de la commune : réparations d’équipements, des bâtiments, entretien des luminaires, tontes des espaces verts, taille des arbres d’alignement, fleurissement, arrosage, logistique pour les manifestations publiques, nettoyage constant de la Ville, ainsi que les travaux de maçonnerie, d’adaptation et de modernisation des structures techniques municipales ou du complexe de sports et de loisirs.
Commune rurale, l’entretien des routes et de leurs abords constitue une charge importante pour l’équipe technique qui consacre plusieurs mois par an à cette seule tâche.
Ces interventions ne sont bien évidemment pas exhaustives.
L'ensemble du personnel des services techniques représente un effectif de 8 personnes à temps plein dont 2 emplois aidés (emplois d'avenir).

Un personnel est détaché à hauteur de 30 heures par semaine pour assurer l’accueil du public à la déchetterie intercommunale de Molières et la gestion de celle-ci.

Un personnel est plus particulièrement chargé de l'entretien de la base de loisirs et du camping municipal.

 

Les agents détachés auprès de l’école et de la cantine

Pour assurer le bon fonctionnement de l’école et de la cantine municipale, 6 agents sont détachés au service des enfants :
 2 agents sont en fonction à la cantine pour le fonctionnement des cette dernière : préparation des repas, entretien des locaux et matériels, logistique...
 2 Agent sont spécialisés auprès des enfants des classes maternelles (ATSEM)
 2 agents sont affectés au service périscolaire pour la surveillance des enfants durant les intercours, pendant le temps repas, et de la propreté des locaux.

 

Un agent détaché auprès de la maison de retraite

Un poste d'animation à mi-temps est assuré par un personnel communal.

Les services techniques sur le terrain