L'église de la Nativité Notre-Dame de Molières a certainement été construite à partir de 1263, date à laquelle les habitants de Molières obtinrent l'autorisation de construire un édifice religieux. Elle subit les guerres de religions entre catholiques et protestants et est détruite en 1567, reconstruite au XVIIᵉ siècle.
Devenue trop petite pour accueillir les fidèles, le Conseil Municipal décide de sa reconstruction en 1895 sur l’emplacement de l’ancien cimetière qui est transféré route de Labarthe. Dans un souci d’économie, le clocher de l’église originale, de style classique en brique rouge, est conservé, ce qui vaut à Molières la particularité d’avoir une église séparée de son campanile. Léopold Gardelle fut l’architecte chargé de la reconstruction du monument à partir des matériaux de démolition. L'église actuelle est officiellement inaugurée en 1898.
Entre le clocher et l’église, se trouvait la halle aux volailles permettant aux habitants d’être abrités les jours de marché. Cette halle visible sur les photos anciennes servira ensuite de lieu de stockage pour la commune avant d’être détruite dans les années 1980 au profit de places de stationnement.
Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le récit de l’église, en lisant les panneaux “Patrimoine” et “Histoire” figurants dans la salle Lestaje.