Skip to main content

Les Métiers

Les Métiers

Le savoir-faire des moliérains est immense. À travers ces archives, vous pouvez voir l’étendue des commerces et surtout, les visages des artisans qui ont contribué à la prospérité du village. Dans cette section, nous vous invitons à observer les commerces tels qu’ils étaient autrefois. La rue de la mairie a été ornée de photos d’archives illustrant la boucherie Denax, l’épicerie Gilis et le magasin des Mispouillé. Vous pourrez les voir sur le mur de la mairie, en sortant de la salle de la pyramide. Sans les artisans, ces commerces n’auraient pas été aussi pérennes. Des artisans ne comptant pas leurs heures, toujours déterminés à servir les habitants, comme Georgette Lafite qui, malgré son handicap, était une femme entrepreneure remarquable. Elle eut un magasin de chapeaux dans la rue du haut de la ville et devint ensuite la directrice du magasin des “meubles lafite”.

Portraits

À Molières, il y avait un magasin de cycles, un forgeron, une épargne, un tabac presse qui à l’origine se trouvait en haut de la ville et bien d’autres artisans et commerces que vous découvrirez à travers cette section de l’exposition. Molières, c’est aussi l’agriculture et l’élevage. Les vignes et le savoir-faire qui les accompagnent contribuent aussi au patrimoine de la ville.

Sans tous ces visages, et ces lieux emblématiques, Molières n’aurait pas été une ville aussi développée. Il est aujourd’hui important de continuer à transmettre cet héritage aux nouvelles générations.

Racontez-nous vos souvenirs... Avez-vous connu ces commerces ?