Skip to main content

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères relève de la compétence de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais. Pour plus de renseignements, contactez le 05-63-93-28-66. Les communautés de communes et syndicats de collecte s'unissent au sein du SDD82 pour lui transférer la compétence "Transport et Traitement". La collecte des emballages (poubelle jaune) s'effectue par les collectivités à compétence collecte. Une fois collectés en porte-à-porte, les déchets ménagers (dont les emballages) sont acheminés vers le quai de transfert, où ils sont massifiés avant transport vers le site de traitement.
La collecte en porte-à-porte (Molières, Espanel, Saint Amans et Sainte Arthémie) se fait le mercredi matin (poubelles ou sacs noirs).

Un certain nombre de consignes doivent être respectées :

  • Les déchets lourds ou volumineux doivent être déposés dans les déchetteries.
  • Mettre les ordures ménagères dans des sacs étanches et fermés avant de les déposer dans les conteneurs.
  • Il est interdit de déposer dans les conteneurs des déchets dangereux (toxiques, coupants…)

ATTENTION : les déchets triés sont collectés EN VRAC (ne surtout pas les déposer dans des sacs poubelles opaques)

Boubelles jaunes

Les agents de collecte de la Communauté de Communes sont parfois obligés de jeter des conteneurs entiers de tri avec les ordures ménagères car ceux-ci sont trop pollués par d’autres déchets. Ces erreurs sont facturées par le centre de tri et représentent un coût important pour la collectivité. En 2022, le Syndicat Départemental des Déchets a chiffré sur coût à 600 000 €.

Verre

Malgré vos efforts, nous notons une diminution du tonnage du verre collecté. 8kg/an/hab de bouteilles, bocaux...en verre se retrouvent encore dans nos ordures ménagères.
Le Verre se recycle à l’infini. Avec une bouteille, on fabrique à nouveau exactement la même bouteille. Une tonne de verre permet d’économiser : De plus, pour le contribuable, une bouteille de verre jetée à la poubelle coûte environ 5 fois plus cher que celle triée au récup’verre.