Skip to main content

Les Quartiers

Molières est une bastide datant du XIIIᵉ siècle. D’abord accrochée au sommet de la colline entre ses remparts, avec la fin des troubles du Moyen-Âge et l’essor démographique, le village se développe avec la création de faubourgs le long de la voie Montauban - Cahors. Les riches familles bourgeoises ont contribué au développement de l’économie de la ville avec la construction de belles demeures.

Les Moliérains racontent qu’au siècle dernier, le village était séparé en deux, avec le haut de la ville et le bas de la ville. Chacun des deux quartiers avait la particularité d’avoir tous les commerces nécessaires. La ville possédait deux boucheries, plusieurs épiceries et cafés, un magasin de chapeaux, une graineterie, un garage, des pompes à essence et même une gare... La diversité de ces commerces témoigne de la richesse de notre commune. À travers ces archives, vous pouvez reconstituer le Molières des années 1906 jusqu’aux années 1990. En marchant du haut de la ville vers le quartier de Larché, vous ferez un voyage dans le temps en portant attention à l’évolution de l’architecture des maisons.

Observez les maisons à pans de bois du haut de la ville, la salle de la pyramide avec ses arcades somptueuses datant du XIXᵉ, les maisons de maîtres dans la Rue Principale... Sans oublier la campagne environnante avec nombre de fermes remarquables.