Skip to main content

La Tour de l'horloge

Perchée dans le quartier du haut de la ville, la “Tour de l’horloge” de Molières trônait fièrement jusqu’à sa destruction en 1993, après un malheureux accident alors que débutait sa restauration. Intégrée aux remparts, elle servait à la fois de tour de gué contre les envahisseurs et de halle au blé. Devant la tour, la place du haut de la ville était animée par les marchés, qui étaient l’occasion de faire découvrir aux habitants les fruits du travail agricole. On pouvait entendre le tintement des cloches du bétail, sentir l’odeur des animaux et des produits fraîchement cueillis, entendre les discussions animées autour des étals ou des amis se retrouvant, le temps d’un moment convivial.

"La cloche de la Tour de l'Horloge provient de l'ancienne chapelle de Saint-Paul de Fustin. L'information a été trouvée par hasard dans les registres sur Molières aux Archives diocésaines de Montauban", Carole Bonnet.

Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le récit de la tour, en lisant le panneau “Patrimoine” figurant dans la salle Lestaje.